Norwild à Samoëns

Exposition de photographies 2 au 26 juin 2020. Venez admirer la faune de la Norvège à la médiathèque de Samoëns, 4 route de Taninges Le Petit Bellevue 74340 Samoëns
Exposition organisée en partenariat avec l’association Criou livres. Entrée libre.

La Norvège s’étend sur 2 500Km jusqu’à dépasser la latitude 70°N. Un territoire immense, sauvage et riche d’une faune remarquable. Les côtes longent la mer de Norvège ou les glaciers en se retirant ont dessinés les Fjords. Ces côtes riches en poissons abritent une grande variété d’oiseaux. Tout au Nord la péninsule du Va-ranger est considéré comme faisant partie de l’Arctique, les conditions y sont rudes. Mais cela n’empêche pas les oiseaux de venir s’installer pour se reproduire alors que la neige est encore présente.

Plus bas, en dessous du cercle polaire des zones plus froides abritent des animaux reliques de l’âge glaciaire. Sur un plateau battu par le vent vivent des bœufs musqués, mastodontes dont l’hiver et la morsure du froid semblent ne pas avoir de prise sur eux. Des groupes de rennes sauvages parcourent inlassablement sur de grande distance les montagnes arrondies à la recherche de nourriture. La rut est une période exceptionnelle pour les rencontrer. Au dessus du cercle polaire, les nuits d’hiver permettent d’admirer les aurores boréales. Spectacle céleste qui hante les nuits de nombreux rêveurs.
Exposition extraite du livre Norwild, en vente sur le site

Lignes et courbes, Pygargue à queue blanche