Séjour organiser avec Let’s go Travel , aller sur le site
- date: du 18 au 25 juin 2026 – 8 jours
- prix: 3 850€ (hors avion)
- Participants: 3 max
- Hébergement: Gite et maison
Les nuits d’affuts sont toujours magiques et particulièrement avec les bécassines doubles. C’est dans les montagnes proche de Trondheim que nous partirons 3 nuits dans des affuts afin de photographier les parades des Bécassines doubles. Nous nous laisserons embarquer par les chants de ces limicoles alors que les mâles paradent tout autour de nous. Puis nous partirons dans les montagnes près d’Oppdal à la rencontre des oiseaux présent dans la toundra et autour des lacs.
-
Photos
-
Résumé
-
Destination
-
Préstations
-
FAQ
Jour 1 : Arrivée à Trondheim
Arrivée à Trondheim en tout début d’après-midi, après un court trajet en voiture nous nous installerons dans notre gîte pour repartir en fin d’après-midi pour notre première nuit d’affut. Nous passons la nuit dans notre affut, suivant la météo nous pouvons nous allonger et dormir un peu. Nous sommes en montagnes et les nuits sont fraiches, il faut prévoir des vêtements en conséquence.
Jour 2 et 3 :
Le soleil se couche entre 23h30 et 3h, mais la place reste active.
Les oiseaux s’activent généralement toute la nuit, parades, batailles, entrecoupées de court repos. Les chants nous entourent rendant l’atmosphère encore plus fabuleuse.
Au petit matin, quand tous les oiseaux sont partis du lek nous pourrons alors sortir de nos affuts et nous irons nous reposer après avoir pris un petit déjeuner. En fin d’après-midi nous repartirons en affut.
Au matin du jour 3 après notre petit déjeuner nous partirons pour Oppdal, ou nous nous installerons dans notre maison confortable.
Attention tant que les oiseaux sont sur le Lek nous ne pouvons pas sortir des affuts. Les besoins naturels se font dans un récipient prévu pour cela.
Jour 4 à 7 :
Nous partirons dans les montagnes autour d’Oppdal principalement à la recherche des oiseaux présent dans le secteur. Sur les lacs plongeons et harelde boréale sont présent. Sur les graviers les limicoles cherchent leur nourriture. Dans la toundra alentour le pluvier doré chante. Nous pourrons aussi partir à la recherche du pluvier guignard présent dans cette zone. Nous apercevrons peut-être aussi des grues cendrées qui nichent aux alentours.
Jour 8 :
Après le petit déjeuner, départ pour l’aéroport pour repartir la tête encore rempli des nuits bercées par les chants d’oiseaux.
Nota bene: cet itinéraire est donné à titre indicatif ; il nous faudra nous adapter aux aléas divers (contraintes opérationnelles, conditions météo, de la montagne et des participants). En dernier ressort, votre guide accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité et pour le bon déroulement du séjour.
C’est dans les montagnes du centre de la Norvège que se déroule ce séjour inédit dans ces montagnes arrasées par les glaciers. Dans la toundra au-dessus de la limite des arbres le terrain est propice à la reproduction de nombreux oiseaux. Lors de mon dernier séjour, en observant le paysage je me suis aperçu que j’avais un certain attachement à ces contrés que je parcours depuis une quinzaine d’années.
Les alentours d’Oppdal sont propices aux mammifères mythiques de Scandinavie tel le renne sauvage, le bœuf musqué ou encore le renard polaire. Ces animaux font ici l’objet d’une protection renforcée.
- Les déplacements en Véhicule personnalisé
- Les transferts sur place prévus au programme, depuis l’aéroport.
- Les repas de J1 au soir au J8matin.
- L’encadrement par un photographe professionnel naturaliste.
- Un guide local obligatoire pour aller en groupe voir les bœufs musqués.
- L’hébergement en maison typiquement Norvégienne.
Prestations non comprises
- Le billet aller/retour Paris/Trondheim
- Les boissons, les dépenses personnelles ainsi que les pourboires.
- Les visites non inscrites au programme ou décrites comme prestations supplémentaires. L’assurance « annulation/bagages/rapatriement »
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend ».
Équipements et niveau
- quel matériel photo est nécessaire? Un Hybride ou un reflex est parfait et un téléobjectif comme un 500mm. Un objectif grand angle pour les paysages. Plusieurs batteries surtout pour les hybrides. Un trépied est indispensable pour les nuits d’affuts. Les tentes affuts, fauteuil avec dossier et les tapis mousses sont fournis.
- Quelle température risquons d’avoir? Nous nous trouvons dans les montagnes et la température peut descendre autour de 0°C la nuit.
- Faut-il prévoir des vêtements spécifiques ? Oui, compte tenu des températures il faut prévoir une bonne veste chaude et une polaire. Un pantalon de randonnée qui peut être complété par un collant. Des chaussures chaudes étanches. une paire de gants et un bonnet. La nuit peut être fraiche, un sac de couchage peut permettre de se garder au chaud.
- Quel est le niveau physique requis ? L’approche est assez courte dans un terrain varié, il y en a pour moins d’une heure. Il faut porter son sac photo type sac à dos.
Logistique et voyage
- J’ai envie de venir en train est ce possible? Bien sur vous pouvez venir en train jusqu’à Trondheim, il faut passer par l’Allemagne et le Danemark. Contactez moi pour avoir plus de précisions.
- Le vol est-il inclus dans le prix ? Non, les vols ne sont pas inclus. Nous vous indiquons les aéroports d’arrivée et de départ, ainsi que les horaires recommandés pour synchroniser les transferts. Nous pouvons vous aider à organiser votre voyage si besoin.
- Faut-il un visa ? Pour les ressortissants Français, Suisse ou Belge une carte d’identité ou un passeport valable plus de 3 mois après votre date de retour est suffisant.
- Que se passe-t-il en cas de mauvaise météo ? Nous adaptons le programme en fonction des conditions météo, mais les oiseaux sont actifs même sous la pluie.
- Comment se passent les transferts sur place ? Les transferts depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement sont inclus et organisés par nos soins en véhicule privatisé. Nous nous servons de ce véhicule afin de nous déplacer sur place.
- Où sommes-nous hébergés ? Nous sommes hébergé dans un gîte puis une maison typiquement norvégienne vers Opdal.
Santé
- Que faire en cas de problème de santé sur place ? j’apporte avec moi une trousse de premier secours pour la bobologie. Pour les ressortissant Français je vous conseille de demander une Carte Européenne de santé afin de ne pas avancer les frais. La souscription d’une assurance rapatriement et des risques spécifiques à la zone est fortement conseillé.
Autres Voyages


















