Pygargues et autres oiseaux en Norvège

Séjour organiser avec Let’s go Travel , aller sur le site 

Du 12  au 22 juin 2025 – 11 jours – 4 050€ (hors avion) – groupe de 5 max

Trois lieux, deux milieux pour aller à la rencontre des oiseaux Norvégiens. Macareux moine, gorgebleue à miroir, pygargues à queue blanche, des espèces emblématiques et attachantes. Nous ne nous arrêterons pas à ces trois espèces, même si ce voyage est orienté oiseaux nous pourrons faire une excursion sur le plateau du Dovrefjell observer les boeufs musqués, mais aussi se mettre à quatre pattes pour chercher la Drosera, plante carnivore digérant dans ces feuilles son repas constitué d’insectes.

Photos

Jou​r 1

Arrivé à l'aéroport D'Alesund puis transfert vers Runde. Arrivé dans la soirée à notre logement et installation.

Jour 2 à 3

Nous irons sur la colonie d'oiseaux marins ou volent fulmar boréal, mouettes tridactyles, macareux moines et fous de bassan. Nous ferons également une sortie en mer pour faire le tour de l'île et photographier la colonie sous un autre point de vue. Sur les berges à l'opposé de cette falaise nous pourrons aussi trouver facilement des limicoles mais aussi quelques passereaux. Les berges sont aussi remplies d'Orchis et dans la mousse nous photographierons des Drosera.

Jour 4 à 7

Nous prenons la route pour rejoindre le Dovrefjell
Le Dovrefjell est très riche en faune, nous irons plusieurs fois dans la réserve de Fokstumyra à la recherche des Gorgebleues à miroir et autres passereaux. Nous pourrons également tôt le matin presque dans la nuit rechercher les élans qui aiment particulièrement ce milieu marécageux. Dans la forêt boréale composée essentiellement de bouleau proche de notre chalet, nous partirons à la recherche de la chouette épervière et ses jeunes. Suivant nos envies et après une randonnée relativement longue nous pourrons aller observer et pourquoi pas photographier les Boeufs musqués.

Jour 8 à 10

Départ de cette région de montagne en direction du Nord pour nous installer dans le chalet grand confort de Ole Martin Dahle surnommé Eagleman.
Durant deux jours, dans les meilleures heures tôt le matin et tard le soir, Ole nous emmènera sur son bateau photographier les nombreux Pygargue à queue blanche qui nichent sur ce Fjord. L'ambiance est particulière et le spectacle grandiose. Nous ne manquerons pas également de photographier les nombreux Goéland autour du bateau et le labbe parasite en vol qui vient chercher se pitance. L'après-midi il est également possible de s'installer dans l'affut afin de photographier écureuil et passereaux.

Jour 11

Nous partirons prendre notre vol de retour sur Trondheim, les cartes mémoires pleines et de beaux souvenirs dans la tête.

Nota bene: cet itinéraire est donné à titre indicatif ; il nous faudra nous adapter aux aléas divers (contraintes opérationnelles, conditions météo, de la montagne et des participants). En dernier ressort, votre guide accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité et pour le bon déroulement du séjour.

La Norvège offre une grande diversité d'oiseaux. Notre voyage se déroule dans la partie sud de la Norvège entre Fjord et Fjell (montagne) que nous parcourrons entre les différents sites.
Dans les falaises de l'île Runde nichent de nombreux oiseaux marins, offrant des opportunités de photos intéressantes.
Le Dovrefjell plus au sud est largement connu pour les boeufs musqués qui parcourent le plateau. Mais, dans les zones humides, les lacs et la taïga nichent de nombreux oiseaux. Un véritable plaisir a parcourir ces milieux avec comme seul bruit celui du vent.
Le plus grand et le plus commun des oiseaux présent dans cette région est sans aucun doute le Pygargue à queue blanche que l'on retrouve en grand nombre sur les côtes. C'est le pays dont la population est la plus importante sur toute l'aire de répartition de ce rapace emblématique. Le fjord ou nous emmène Ole Martin accueil un grand nombre de couple nicheur, mais aussi de nombreux Goéland et autres Labbes. Autant de possibilité photographique, des sorties riches en émotions nous attendent.
Et si la Norvège était le paradis européen des oiseaux?

Prestations comprises

  • L'accompagnement par un photographe naturaliste francophone
  • Hébergement en maison typiquement Norvégienne tel que défini dans le jour par jour
  • Tous les repas du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 11
  • Les déplacements pendant tout le voyage en véhicule privé
  • Les sorties en bateau pour photographier les Pygargues
  • Sortie en bateau pour faire le tour de l'île de Runde

Prestations non comprises

  • Les vols internationaux (avant de prendre vos billets d'avion attendez que nous vous contactions)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les visas
  • Les boissons et les pourboires.
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
  • Les dépenses personnelles
 

Autres Voyages

Senja, perle de l’arctique.    
Un hiver dans le Varanger