Un hiver dans le Varanger – Norvège

Séjour organiser avec Let’s go Travel , aller sur le site 

Du 27 mars  au 4 avril 2025 – 9 jours – 3 750€ (hors avion) – groupe de 5 max

 Il y a des endroits uniques, le Varanger en fait partie, sans aucun doute. Les eiders viennent y passer un hiver plus « clément » avant de repartir nicher en Sibérie. Nous aurons l’occasion de les photographier depuis une plateforme flottante, un fabuleux point de vue au ras de l’eau. La période choisie nous permet de nous rendre sur l’île d’Hornøya où les macareux commencent à s’installer et défendent leurs territoires lors de fameux combats dans la neige ! Guillemots, Pingouin torda ou encore Mouette tridactyle dans le blanc permettront des photos originales pour qui saura laisser libre court à sa créativité.

Photos

Jour 1 et 2

Il n'y a pas de correspondance pour rejoindre le Varanger à l'extrême nord de la Norvège dans la journée. Aussi nous dormons à Oslo pour prendre l'avion le lendemain matin.
Arrivée à Kirkenes nous prenons notre véhicule afin de traverser le plateau du Varanger et rejoindre Batsfjord sur la côte nord.

Jour 3 et 4

Nous partons très tôt le matin pour rejoindre après une courte navigation les affuts dans le port. Les canards vont et viennent devant les affuts, suivant les années et les conditions météo certaines espèces sont plus ou moins présentes. Nous pourrons photographier les 3 espèces d'Eider (Eider à duvet, Eider à tête grise et Eider de steller) ainsi que l'esthétique Harelde boréal. Au ras de l'eau, les maisons du port ou la neige se reflètent dans l'eau permettant de varier les fonds. Certains canards s'approchent très près de l'affut offrant la possibilité de faire des gros plans.

Jour 5 à 8

Le matin du jour 5, nous traversons le plateau vers le sud et rejoindre la côte non loin de Vardø.
Puis suivant les conditions météo nous aurons 3 jours afin de profiter de l'ambiance particulière sur l'île d'Hornøya avec l'installation de la colonie d'oiseaux marins dans la neige. La proximité avec les oiseaux est surprenante. Les macareux paradent et parfois des combats entre deux individus se terminent quelques mètres plus bas après une prise de bec. Les mouettes tridactyles s'installent dans la falaise offrant aussi des combats en vols parfois dramatiques.

Jour 9

Nous partons le matin pour Kirkenes où nous prenons l'avion qui nous ramera chez nous la tête plein de souvenirs fabuleux et des photos pleins les cartes.

 

Nota bene: cet itinéraire est donné à titre indicatif ; il nous faudra nous adapter aux aléas divers (contraintes opérationnelles, conditions météo, de la montagne et des participants). En dernier ressort, votre guide accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité et pour le bon déroulement du séjour.

A 70°N, la péninsule du Varanger borde la mer de Barents et fait face à la Russie. Son nom vient d'une période de Glaciation il y a plus de 500 millions d'années. La rencontre du Gulf stream et des eaux froides de la mer de Barents apporte une richesse planctonique base de la chaîne alimentaire dont profites de diverses manières l'avifaune. En hiver, la côte est recouverte de neige.

Prestations comprises

  • L'accompagnement par un photographe naturaliste francophone
  • Hébergement en maison typiquement Norvégienne tel que défini dans le jour par jour
  • L'hôtel proche de l'aéroport à Oslo.
  • Tous les repas du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11
  • Les déplacements pendant tout le voyage en véhicule privé
  • L'affut flottant pour photographier les canards ainsi qu'une combinaison chaude durant les jours 3 et 4
  • Les bateaux pour aller sur l'île d'Hornøya

Prestations non comprises

  • Les vols internationaux (merci de nous contacter avant d'effectuer toute réservation de billet d'avion)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les visas
  • Les boissons et les pourboires.
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
  • Les dépenses personnelles

 

Autres Voyages

Senja, perle de l’arctique.    
Un hiver dans le Varanger