Un automne entre Vesterålen et Lofoten – Norvège

Séjour organiser avec Let’s go Travel , aller sur le site 
  • date: du 11 au 22 septembre 2026 – 12 jours
  • prix: 3 300€ (hors avion)
  • Participants: 3 max
  • Hébergement: Maisons typiquement Norvégienne
 

Au-delà du cercle polaire l’automne embrase la toundra dans un camaïeux de couleurs. Nous nous baladerons tout d’abord dans les Vesterålen, archipel moins connue que les Lofoten mais tout autant intéressante. Puis nous irons nous installer dans la partie sud des Lofoten pour profiter des magnifiques paysages ponctués des Rorbu maison typique des Lofoten. Cette période est particulièrement propice à la photographie des aurores boréales le long de fjords spectaculaires.

Photos

jour 1

Arrivé à l'aéroport d'Evenes tard le soir, nous rejoignons l'hôtel à côté de l'aéroport.

Jour 2

Transfert dans les Vesterålen, nous commencerons à nous arrêter et photographier les
magnifiques paysages avant de s'installer dans notre maison.

Jour 3 à 5

Tous les matins nous partirons à la découverte de la côte unique des Vesterålen. Le soir nous
nous posterons sur les plages pour profiter des couchers de soleil unique des terres de
l'arctique.
La nuit suivant la météo nous aurons peut-être la chance d'observer et de photographier des
aurores boréales.

Jour 6

Transfert vers les Lofoten dans la matinée. Nous ne manquerons pas de nous arrêter sur le
chemin afin de profiter du Paysage.

Jour 7 à 11

Durant 5 jours nous parcourons en fonction de la lumière et de nos envies les Lofoten. Nous
parcourons à différentes heures ces endroits incontournables, de Å i Lofoten au sud de
l'archipel, jusqu'à la plage mythique d'Uttakleiv et bien sur la capitale des Lofoten Svolvaer.
Les Fjords des Lofoten avec les maisons rouges des pêcheurs est un must pour les
photographes. Notre maison au coeur des Lofoten nous permet de profiter au maximum de
ce territoire. Les conditions météos, le vent, la lumière et notre inspiration seront autant de
facteurs pour réussir de nouvelles photos.
La nuit le long des fjords, ou en bord de mer nous partirons à la chasse aux aurores boréales.

Jour 12

Après le petit déjeuner nous prendrons la route pour prendre l'avion à Evenes en fin de
matinée.

 

 

Nota bene: cet itinéraire est donné à titre indicatif ; il nous faudra nous adapter aux aléas divers (contraintes opérationnelles, conditions météo, de la montagne et des participants). En dernier ressort, votre guide accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité et pour le bon déroulement du séjour.

Au nord du cercle polaire, les Vesterålen et les Lofoten sont des joyaux de la Norvège. Les montagnes tombent en à-pic dans les fjords, la lumière particulière du nord a fait de ces lieux un endroit incontournable pour de nombreux photographes de paysages.
Le climat à cette période est particulièrement doux, sans toutefois rivaliser avec la douceur angevine.
L'archipel des Vesteralen moins courus que celle des Lofoten, n'en est pas moins en reste quant aux paysages, nous pourrons découvrir les plages et sommets le long de cet archipel remontant vers le nord.
Les villages de pêcheurs avec leur maison rouge typique au-delà de la carte postale nous entraine dans l'histoire du moyen âge au temps des Vikings. Ponctuant les rives, elles créent un point d'accroche et de perspective dans la photo du paysage.
Les couleurs de l'automne de la toundra se reflètent dans les lacs ou les eaux des ports, nous invitant à dépasser notre créativité dans toutes sortes de reflets.
Sur les plages, au coucher du soleil ou lors de journée plus tourmentée nous nous essayerons aux poses longues et à l'utilisation de filtre gris neutre ou dégradé. Nous nous plongerons alors dans un onirisme sublimant ces paysages.
La nuit et particulièrement à cette période, si le ciel est dégagé nous pourrons au bord des fjords profiter des aurores boréales. La contemplation de ce phénomène météore est de l'avis de beaucoup une des fabuleuses expériences à vivre dans son existence.

Prestations comprises

  • La présence d'un guide/photographe spécialiste de la destination
  • L'hébergement en chambre double
  • Les repas du jour 2 au petit-déjeuner du dernier jour
  • Un véhicule pour l'ensemble des déplacements durant le séjour
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport

Prestations non comprises

  • Les vols internationaux (nous contacter avant toute réservation de billet d'avion)
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les achats personnels et visites non comprises au programme
  • Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)

Équipements et niveau

  • quel matériel photo est nécessaire? Un Hybride ou un reflex est parfait, Afin de capturer les paysages dans leur ensemble un grand angle est nécessaire. Un zoom comme un 16-35 ou 14-30 convient. Pour capturer les aurores boréales une grande ouverture est un avantage (f2,8 ou f4). Un petit télé comme un 70-200mm peut être utilisé pour capturer des détails dans le paysage. Si vous avez un téléobjectif vous pouvez le prendre pour les quelques animaux que nous pourrions croiser. Plusieurs batteries surtout pour les hybrides. Un trépied est assez utile pour stabiliser la prise de vue surtout si il y a du vent.
  • Quelle température risquons d'avoir? Nous nous trouvons en bord de mer et en Automne, les températures vont aller de 0°C à 10°C. Le vent est un élément à prendre en compte. Les précipitations sont sous forme de pluie.
  • Faut-il prévoir des vêtements spécifiques ? Un coupe vent style veste Gore tex, des vêtement chaud quand même, veste polaire, bonnet et gants. Des chaussures de randonnées sont nécessaires pour garder les pieds au sec.
  • Quel est le niveau physique requis ? Il n'y a pas de randonnée sauf des ballades dans des villages.

Logistique et voyage

  • J'ai envie de venir en train est ce possible? Bien sur vous pouvez venir en train jusqu'à Narvik, puis prendre le bus pour arriver dans les Lofoten. Contactez moi pour avoir plus de précisions.
  • Le vol est-il inclus dans le prix ? Non, les vols ne sont pas inclus. Nous vous indiquons les aéroports d’arrivée et de départ, ainsi que les horaires recommandés pour synchroniser les transferts. Nous pouvons vous aider à organiser votre voyage si besoin.
  • Faut-il un visa ? Pour les ressortissants Français, Suisse ou Belge une carte d'identité ou un passeport valable plus de 3 mois après votre date de retour est suffisant.
  • Que se passe-t-il en cas de mauvaise météo ? Nous adaptons le programme en fonction des conditions, si le vent est trop violent nous privilégions les ateliers en intérieur (retouche, théorie). c'est rare et cela ne dure en générale qu'un jour.
  • Comment se passent les transferts sur place ? Les transferts depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement sont inclus et organisés par nos soins en véhicule privatisé. Nous nous servons de ce véhicule afin de nous déplacer sur place.
  • Où sommes-nous hébergés ? Nous sommes hébergé dans des maisons typiquement Norvégienne, en chambre double.

Santé

  • Que faire en cas de problème de santé sur place ? j'apporte avec moi une trousse de premier secours pour la bobologie. Il y a un dispensaire à Leknes qui peut prendre en charge des blessures plus grave. Pour les ressortissant Français je vous conseille de demander une Carte Européenne de santé afin de ne pas avancer les frais. La souscription d'une assurance rapatriement et des risques spécifiques à la zone est fortement conseillé.