Jura, poses longues au fil de l’eau

Du 12 au 15 avril 2021 – 4 jours – 700€  – groupe de 3 max

 

Venez apprendre lors d’un stage photo la prise de vue en pose longue dans le Jura. Le printemps est une belle saison pour photographier les cascades du Jura. Dans ce vieux massif calcaire courent de nombreux torrents qui bien souvent saute dans le vide pour nous offrir une chute d’eau qu’il nous faudra saisir. La technique de la pose longue permet de dynamiser l’image et de laisser libre cours à sa créativité. Ce stage photo est l’occasion de découvrir la technique de la pose longue mais aussi la région du Jura.

 

Dates: du 12 au 15 avril 2021
Groupe: 3 participants maximum.
Prix: 700€
Niveau: Marche sur des sentiers entrecoupé d’arrêts, pas ou peu de dénivelés.
Encadrement : Patrick Delieutraz, photographe naturaliste
Rendez-vous : Le J1 en Haute-savoie Dispersion : le J4 en Haute-savoie 

Fiche Technique Jura×
Image
Poses longues au fil de l'eau

– Jour 1 : départ de Haute-Savoie pour partir tous ensemble dans le jura. Nous nous arrêterons en route déjà sur nos premières cascades. Installation dans notre gite en fin d’après-midi. Nous prendrons un temps de notre soirée afin de faire un point technique sur l’utilisation des filtres gris neutre. 

Hébergement : Gîte – Repas: déjeuner – dîner. 

– Jour 2 et 3 : Nous partirons à la découverte de plusieurs cascades en consacrant une bonne partie de la journée sur les fabuleuses cascades du hérisson. Une suite de cascade offrant de multiples possibilités photographiques. Je vous accompagnerais dans la recherche d’un point de vue unique et des paramètres techniques afin d’atteindre la quintessence de votre intention photographique. Le soir nous regarderons nos prises de vue afin d’apporter une critique bienveillante qui nous permettra de progresser. Je vous montrerais comment traiter vos photos sur Photoshop, Lightroom ou Capture one. 

Hébergement : Gîte – Repas: petit-déjeuner – déjeuner – dîner. 

– Jour 4 : départ de notre gite le matin, puis nous prendrons le chemin du retour en nous arrêtant suivant les conditions sur une cascade ou sur les bords du lac Léman. 

Hébergement : Gîte – Repas: petit-déjeuner – déjeuner. 

Nota bene: cet itinéraire est donné à titre indicatif ; il nous faudra nous adapter aux aléas divers (contraintes opérationnelles, conditions météo, de la montagne et des participants). En dernier ressort, votre guide accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité et pour le bon déroulement du séjour.

Points Forts

  • Au coeur du jura et de ses cascades pour un stage consacré exclusivement à la prise de vue en pose longue. 
  • Un petit groupe de 3 et un photographe. Le petit groupe facilitera nos échanges et les conseils sur la prise de vue. 
  • Un gîte au coeur des cascades avec 4 chambres. 
  • Le prêt de filtre gris neutre permettant d’allonger les temps de poses et réalisé ainsi des photographies fabuleuses des cascades et torrents. 

CLIMAT & SAISONS 

Dans le jura au début du printemps, tous les temps sont possibles. L’altitude n’est pas à négliger et les journées peuvent être fraiche. 

SANTE 

La crise du COVID nous oblige à prendre des mesures spécifiques. C’est pour cela que nous disposons chacun d’une chambre. Lors des déplacements en véhicule il est préférable de porter le masque. Vous pouvez 48h avant le stage faire un test PCR. 

Patrick DelieutrazPhotographe

Au coeur du Jura, il existe un grand nombre de cascades. Chacune à son caractère et c’est toujours un exercice interessant de trouver le bon angle, la bonne lumière pour valoriser cette nature.

Contact:

Téléphone: +33 (0)611 418 949

E-mail