Les fjords de Norvège aux eaux poissonneuses comptent la plus grande population de Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) d’Europe. On estime à 2 500 à 3 000 couples nicheurs, soit entre 9 000 et 11 000 individus.
Le Pygargue à queue blanche est grand rapace de 2,4m d’envergure qui se retrouve depuis l’Islande, ou il a été récemment réintroduit jusqu’au Japon. Inféodé aux milieux aquatiques on le retrouve sur les bords de mer ou à l’intérieur des terres sur des lacs. Après une chasse aillant fait baissé d’une façon importante les effectifs il reprend sa place dans la chaîne alimentaire. Par exemple en 2019, un couple a donné élevé un jeune sur un lac de l’Est français.
Ces photos ont été faites depuis un bateau dans les fjords au nord de Trondheim en Norvège. Sur ces fjords plus de 25 couples nichent. Il est quasi impossible de prendre une photo sans utiliser un artifice. Aussi, comme les pêcheurs en rentrant au port jètent certains poissons ou les déchets, nous leur jetons un poisson qu’ils viennent attraper d’un geste aussi rapide que précis. C’est un réel bonheur d’observer ces majestueux rapaces dans leur milieu naturel.