Séjour organiser avec Let’s go Travel , allez sur le site
Du 14 au 19 avril 2026 – 6 jours – 1 450€ – groupe de 5 max
Lors de ce stage nous parcourons la pointe finistère afin de découvrir les phares qui veillent sur l’horizon. Puis nous passerons 4 jours sur l’îles d’ouessant lors des grandes marées d’Avril, ces côtes déchiquetées et ces phares qui viellent depuis plus d’un siècle sur les marins arrivant sur Penn-ar-Bed. Je vous montrerai les techniques de poses longues mais aussi de bracketing et de panorama afin de s’adapter aux différentes conditions qu’il est possible de rencontrer lors des prises de vues. Un stage avec un groupe limité afin que je puisse conseiller chacun et que nous passions ce stage dans une ambiance conviviale.
-
Photos
-
Résumé
-
Destination
-
Préstations
-
FAQ
Jour 1 : Arrivée à Brest
Je vous récupère à Brest en fin de matinée, ce qui vous permet d’arriver en train.
Suivant les conditions nous irons sur le site d’un phare.
Avant cette première séance, nous prendrons le temps de regarder votre matériel pour vous montrer les réglages indispensables à la prise de vue. Je resterai lors de nos séances de prise de vue à l’écoute de chacun en prodiguant conseils et astuces afin de réaliser vos photos.
En fin d’après-midi nous nous installerons dans notre logement. Tous le long du séjour nous préparons les repas ensemble.
Jour 2 :
Durant la journée nous irons sur les trois phares de la pointe du Finistère, le phare du petit minou, le phare Saint-Mathieu et le phare de Kermorvan. Suivant les conditions nous pourrons choisir différents points de vue mettant ces sentinelles en valeurs dans le paysage.
Le soir nous consacrerons un temps pour regarder les photos et comment les traiter avec les logiciels de retouche.
Jour 3 :
Nous prenons le bateau au Conquet pour l’île d’ouessant.
Nous récupèrerons nos vélos électriques afin de se déplacer plus facilement sur l’île.
Nous profiterons de la fin de journée pour aller en bord de mer et commencé à s’imprégner de l’atmosphère particulière d’une île de 8km par 4km !
Jour 4 et 5 :
Nous parcourons les différentes côtes déchiquetées de l’île, et les 5 phares entourant l’île. Le phare du Stiff, le phare du Créac’h, le Phare de Nividic, le phare de Kéréon et le Phare de la Jument. Nous ne manquerons pas d’aller le soir photographier les huit faisceaux lumineux du phare du Créac’h.
Ce sont les grandes marées d’avril, peut être aurons-nous la chance d’avoir une mer agitée ajoutant une ambiance sur cette île du bout du monde.
Jour 6 :
Nous rendons notre logement le matin, mais cela ne nous empêchera pas de faire notre dernière sortie avant de prendre le bateau retour dans l’après-midi.
Arrivée au Conquet nous rejoindrons Brest la tête pleine de souvenirs et nos cartes mémoires pleines.
Nota bene: cet itinéraire est donné à titre indicatif ; il nous faudra nous adapter aux aléas divers (contraintes opérationnelles, conditions météo, de la montagne et des participants). En dernier ressort, votre guide accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité et pour le bon déroulement du séjour.
C’est sur les côtes de la mer d’Iroise à l’extrémité ouest de la Bretagne que nous allons passer ce séjour. Les pointes chef d’œuvre de la nature où se dresse les phares tel des sentinelles de l’horizon. Ces côtes découpées, taillées comme des dentelles dans des paysages sauvages. La pointe du Finistère. ce bout du monde offre un spectacle à couper le souffle.
Ouessant est une île de légende, battue par les vents et les embruns, où la terre semble se fondre dans l’océan. Surnommée « l’île des tempêtes », elle fascine par son isolement et sa beauté sauvage. Ses falaises escarpées, ses landes balayées par le vent, et ses phares emblématiques en font un lieu mythique pour les marins et les rêveurs. Ici, le temps s’étire au rythme des marées, et chaque coucher de soleil offre un spectacle unique, où la lumière danse sur les vagues déchaînées.
- Prestations comprises
- Les déplacements en véhicule privatisé et en vélo électrique sur l’île d’Ouessant.
- Les transferts sur place prévus au programme, depuis l’aéroport.
- Les repas de J1 à midi au J6 midi.
- L’encadrement par un photographe professionnel naturaliste.
- L’hébergement en maison typiquement bretonne.
- Prestations non comprises
- Le billet aller/retour Paris/Brest
- Les boissons, les dépenses personnelles ainsi que les pourboires.
- Les visites non inscrites au programme ou décrites comme prestations supplémentaires. L’assurance « annulation/bagages/rapatriement »
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend ».
Équipements et niveau
- quel matériel photo est nécessaire? Un Hybride ou un reflex est parfait, en objectif grand angle pour les paysages.un petit téléobjectif 300mm ou un zoom 70-200mm peuvent être aussi utilisé pour les photos de phares qui sont en mer.
- Plusieurs batteries surtout pour les hybrides. Un trépied est assez utile pour stabiliser la prise de vue surtout si il y a du vent.
- Quelle température risquons d’avoir? La température est douce à cette époque, il peut pleuvoir mais souvent c’est passager. Le vent est un point à considérer.
- Faut-il prévoir des vêtements spécifiques ? Des vêtements pour vous protéger de la pluie et du vent. Des chaussures de rando afin de garder les pieds au sec.
- Quel est le niveau physique requis ? Le déplacement en vélo électrique évite de longue marche, il n’y a pas d’autres difficultés. Nous irons sur les chemins côtiers mais sans grande difficultés.
Logistique et voyage
- J’ai envie de venir en train est ce possible? Je vous conseille de prendre le train pour arriver à Brest, il y a des TGV depuis Paris.
- Le trajet est-il inclus dans le prix ? Non le trajet jusqu’à Brest n’est pas compris dans le prix.
- Que se passe-t-il en cas de mauvaise météo ? Nous adaptons le programme en fonction des conditions, si le vent est trop violent nous privilégions les ateliers en intérieur (retouche, théorie). c’est rare et cela ne dure en générale qu’un jour.
- Comment se passent les transferts sur place ? Les transferts depuis la gare jusqu’au lieu d’hébergement sont inclus et organisés par nos soins en véhicule privatisé. Nous nous servons de ce véhicule afin de nous déplacer sur place.
- Où sommes-nous hébergés ? Nous sommes hébergé dans dans deux maisons, en chambres doubles ou simple.
Santé
- Que faire en cas de problème de santé sur place ? j’apporte avec moi une trousse de premier secours pour la bobologie. Il y a un médecin sur Ouessant et une pharmacie.



















