Voyage photo, des bœufs musqués dans la neige – Norvège

  • date: du 6 au 12 février 2026 – 7 jours
  • prix: 3 300€ (hors avion)
  • Participants: 3 max
  • Hébergement: chalets, chambres individuels

Partez à la rencontre des bœufs musqués dans le parc du Dovrefjell en Norvège. C’est en plein hiver que nous partirons à la découverte de ces animaux mythiques, quand les conditions sont les plus photogéniques. C’est dans les montagnes que ces relictes de l’âge glaciaire vivent en petits troupeaux. Le vent transporte la neige sur ce plateau et découvre sommets et crêtes permettant à ces mastodontes de trouver plus facilement leur nourriture composée principalement de lichen.

Photos

Jour 1 : Arrivée à Oslo

Je vous récupère à l’aéroport d’Oslo en milieu d’après-midi et nous prenons la route pour le parc du Dovrefjell ou nous nous installerons dans nos chalets.

Hébergement : Maison typiquement norvégienne Repas : Diner

Jour 2 à 6 :

Nous partirons à la recherche des bœufs musqués accompagné d’un guide local en raquettes sur le plateau. Nous passerons la journée avec eux après une marche de 1h30 à 2h. Nous pourrons profiter de conditions météo différentes pour nos photographies. C’est quand le vent soulève la neige que l’ambiance est à son apogée photographique, que ce soit pour les photos de bœufs musqués ou des paysages alentours.

Il n’est pas rare d’observer Lièvres variable et Lagopèdes alpin sur le plateau.

A la fin de la journée nous rentrerons dans nos chalets confortables.

Hébergement : Maison typiquement norvégienne Repas : matin-midi-soir

 

Jour 7 :

Après le petit déjeuner, départ pour l’aéroport pour repartir la tête encore rempli de merveilleux souvenirs et nos cartes mémoires de photos.

 

Hébergement : Maison typiquement norvégienne Repas : matin

 

Nota bene: cet itinéraire est donné à titre indicatif ; il nous faudra nous adapter aux aléas divers (contraintes opérationnelles, conditions météo, de la montagne et des participants). En dernier ressort, votre guide accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité et pour le bon déroulement du séjour.

Le parc national du Dovrefjell-Sunndalsfjella est situé dans les montagnes du centre de la Norvège. Le point culminant est la Snøhetta à 2 286m, le plateau est à environ 1 000m d’altitude. C’est un des endroits les plus froids de Norvège favorable à la vie des animaux relictes de l’âge glaciaire. Outre les bœufs musqués il est possible d’observer des rennes sauvages, des lièvres variables ou encore des Lagopèdes alpins. Au-dessus des montagnes il est possible d’observer un aigle royal en vol. Le renard polaire a été réintroduit il y a quelques années dans ces montagnes. Les Rennes sauvages et les renards polaires font l’objet d’une protection renforcée.

Prestations comprises

  • Les déplacements en Véhicule privatisés
  • transferts sur place prévus au programme, depuis l'aéroport.
  • Les repas de J1 au soir au J7 matin.
  • L'encadrement par un photographe professionnel naturaliste.
  • Un guide local obligatoire pour aller en groupe voir les bœufs musqués.
  • L’hébergement en chalet en chambres individuelles.

Prestations non comprises

  • Le billet aller/retour Paris/Oslo
  • Les boissons, les dépenses personnelles ainsi que les pourboires.
  • Les visites non inscrites au programme ou décrites comme prestations supplémentaires.
  • L’assurance « annulation/bagages/rapatriement »
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend ».

Équipements et niveau

  • quel matériel photo est nécessaire? Un Hybride ou un reflex est parfait, en objectif un 500mm est parfait et un objectif grand angle pour les paysages. Plusieurs batteries surtout pour les hybrides. Un trépied est assez utile pour stabiliser la prise de vue surtout si il y a du vent.
  • Quelle température risquons d'avoir? Nous nous trouvons dans les montagnes et la température peut varier de 0°C à -20°C. Le vent peut jouer aussi un rôle dans le ressenti de la température.
  • Faut-il prévoir des vêtements spécifiques ? Oui, compte tenu des températures il faut prévoir une bonne veste chaude, comme une veste en duvet, un pantalon de ski est parfait. Des chaussures chaudes dans le lequel vous pouvez marcher avec des raquettes. plusieurs paires de gants, bonnet et cagoule. Vous pouvez louer en France certain équipement contactez moi afin que je vous donne les bonnes adresses.
  • Quel est le niveau physique requis ? L'approche des boeufs musqués se déroule dans un terrain montagneux en raquette. La marche d'approche sans être difficille demande quand même une bonne condition physique. Il faut compter entre 1h et 2h de marche pour allez jusqu'aux différents secteurs. j'apporte deux Pulka que nous tirons, cela nous évite de porter nos sacs photos lors des marches d'approches. Nous adaptons le rythme du groupe. Signalez-nous toute restriction médicale lors de votre inscription.

Logistique et voyage

  • J'ai envie de venir en train est ce possible? Bien sur vous pouvez venir en train jusqu'à Oslo, il faut passer par l'Allemagne et le Danemark. Contactez moi pour avoir plus de précisions.
  • Le vol est-il inclus dans le prix ? Non, les vols ne sont pas inclus. Nous vous indiquons les aéroports d’arrivée et de départ, ainsi que les horaires recommandés pour synchroniser les transferts. Nous pouvons vous aider à organiser votre voyage si besoin.
  • Faut-il un visa ? Pour les ressortissants Français, Suisse ou Belge une carte d'identité ou un passeport valable plus de 3 mois après votre date de retour est suffisant.
  • Que se passe-t-il en cas de mauvaise météo ? Nous adaptons le programme en fonction des conditions, si le vent est trop violent nous privilégions les ateliers en intérieur (retouche, théorie). c'est rare et cela ne dure en générale qu'un jour.
  • Comment se passent les transferts sur place ? Les transferts depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement sont inclus et organisés par nos soins en véhicule privatisé. Nous nous servons de ce véhicule afin de nous déplacer sur place.
  • Où sommes-nous hébergés ? Nous sommes hébergé dans dans deux chalets avec chacun sa chambre.

Santé

  • Que faire en cas de problème de santé sur place ? j'apporte avec moi une trousse de premier secours pour la bobologie. Il y a un dispensaire à Dombås qui peut prendre en charge des blessures plus grave. Pour les ressortissant Français je vous conseille de demander une Carte Européenne de santé afin de ne pas avancer les frais. La souscription d'une assurance rapatriement et des risques spécifiques à la zone est fortement conseillé.
 

 

Séjour organiser avec Let’s go Travel

Autres Voyages

Senja, perle de l’arctique.  
Un hiver dans le Varanger